BIENVENU

samedi 3 juillet 2010

25ème EDITION DES JMJ DANS L’ARCHIDIOCESE DE COTONOU : APPRECIATIONS, INSUFFISANCES ET PERSPECTIVES D’AVENIR DES JMJ

25ème édition des JMJ dans l’archidiocèse de Cotonou : appréciationS, insuffisances et perspectives d’avenir des JMJ

A la fin de la célébration de ces JMJ ces personnalités et participants ont apprécié les festivités de ces JMJ, ont relevé leurs insuffisances et ont formé des perspectives pour l’avenir.

L’archevêque Monseigneur Honorat Marcel Léon AGBOTON

Mes impressions sont très bonnes. Je suis content que d’abord Houègbo ait pu se maintenir à la hauteur de l’événement et que le site ait été bien préparé grâce aux élèves, leur personnel d’encadrement et tout le reste.
Je suis heureux aussi de la participation, nous étions près d’un millier. Je crois que ceux venant de Cotonou sont moins nombreux que les autres. J’espère que ça va mettre d’animation juvénile dans la zone de Houègbo et que ceux qui ont participé à ces journées vont rendre compte et restituer aux autre .
Parlant des ratés cela m’importe peu .Quand on organise une manifestation mes yeux sont fixés vers ce qui marche et non ce qui ne marche pas .Ce qui marche couvre ce qui ne marche pas .Le mieux est que tout le monde a été présent pour accueillir, il y avait une fraternité et une communion entre tout le monde et cela couvre tout le reste .Si tout était parfait dans le monde le monde ne serait plus intéressant à vivre .N’ayez pas peur continuez et inventez encore des choses.
Propos recueillis par S. Kosterg et G. Frudolin
L’aumônier diocésain, le père Rodrigue Gbedjinou

Comme impression je dirai : ils étaient nombreux, plus de 1000 jeunes à prendre part à ces JMJ pour la première fois à Houègbo où des jeunes chrétiens sont rassemblés au nom de leur foi .Ils repartent pleins de nouvelles expériences.
Propos recueillis par H. Juste et A. Ezéchiel
Père Vissin Tranquillin, aumônier paroissial des jeunes de la paroisse Saint-Antoine de Padoue de Houègbo

Une inquiétude nous animait quand notre paroisse était désignée pour abriter ces manifestations. Aujourd’hui nous nous retrouvons face à un pari réussi .Ce qui explique ma joie, ma satisfaction .Néanmoins ces journées auraient été gâchées si il n’y avait pas la spontanéité de la chorale de la paroisse .Ceci est dû au fait que la promesse de faire déplacer une chorale d’une autre paroisse n’est respectée. C’est pourquoi je préconise que autres fois, l’équipe diocésaine essaye de respecter ses programmes, respecter ses décisions pour que les JMJ se déroulent et dans une ambiance appropriée.
Je me réjouis en dépit de tout du fait que les festivités sont essentiellement traditionnelles .Car nous sommes dans une zone où nous collaborons avec les rythmes traditionnels. C’est normal donc de leurs accorder une place importante dans cet évènement car c’est une occasion pour valoriser nos cultures, en tirer les valeurs pouvant aider l’Eglise africaine à se conformer à la 2e Evangélisation consistant à africaniser l’Eglise.
Propos recueillis par l’équipe

Mr Adjidowe Bienvenu responsable de la coordination des jeunes de la Paroisse Saint-Antoine de Padoue de Houègbo

Par rapport à la célébration de la 25e édition des JMJ à Houègbo, je bénis le seigneur pour tout ce qui s’est passé. Nul ne pourrait s’attendre à ces différentes organisations et à cet instant. Nous remercions aussi notre Père évêque quoi depuis le samedi est venu nous donner des conseils à travers ses enseignements. Je souhaite que le Seigneur Dieu Tout-puissant nous aide à appliquer les différents enseignements reçus au cours de ces journées et que ceux qui n’ont pas fait le déplacement le fassent même si la zone est éloignée de Cotonou pour qu’ils découvrent les autres cultures et ce que nous pouvons tirer de nos cultures pour bâtir l’Eglise à la manière africaine.
Propos recueillis par H. Juste



Mr HOUNYO Alain, co-animateur du panel

Si je dois encore en dire un mot c’est pour dire que vous étiez nombreux et le nombre était impressionnant. Cela pour moi signifie qu’il y a un appel qui retentit dans vos coeurs et il va falloir que vous vous laissiez à l’Esprit Saint. Je retiens de ce 25ème anniversaire des JMJ une chose fondamentale : si la jeunesse a tout l’encadrement qu’il faut, c’est sûr, elle a de l’avenir et vous l’avez montré par votre assiduité à suivre vraiment les enseignements, à accepter les contraintes pour ces deux jours ; je vois que c’est le signe que si on vous donne un peu de coup de pousse ça ira de l’avant. Ce qui est important, et je crois l’avoir dit, c’est de témoigner véritablement, il faut que entre ce que nous disons et ce que nous faisons il y ait une cohérence. C’est l’important parce que ce que le monde nous propose aujourd’hui est tel qu’on se demande si la jeunesse peut s’en sortir. Mais vous le pourrez et aviez la sagesse de suivre assidûment les enseignements qui vous aident.
Propos recueillis par H. Juste et A. Ezéchiel
BOCO David, jeune de la paroisse Saint-Martin de Cotonou

Pour moi je crois que le 25ème anniversaire des JMJ à Houègbo a été bien réussi. C’est un évènement à la hauteur de l’espérance que nous lui avons placée lors de nos différentes réunions et je crois que les jeunes sont repartis d’ici pleins d’enseignements pour guider leur vie et pourront donner le meilleur d’eux-mêmes pour être des témoins de cette évangile sur laquelle nous avons médité. Ce qui a certainement manqué, c’est la présence de tous les jeunes comme au pèlerinage et aussi que les lieux abritant les manifestations n’ont pas les infrastructures adéquates pour accueillir tous les jeunes. C’est ce sur quoi le diocèse doit réfléchir pour offrir un cadre agréable à ces genres de manifestations pour faire bien les JMJ.
Propos recueillis par T. Toussaint



BOSSOU Chimène, une participante de Houègbo

Mes impressions sont bonnes parce que nous avons vu les jeunes mobilisés ici. Ces deux journées ont été bien organisées. Il y avait aussi les forces de l’ordre qui ont assuré la sécurité tout au long des manifestations. Je n’y trouve rien qui cloche hormis l’arrivée tardive de certaines délégations.
Propos recueillis par T. Toussaint


Un jeune participant anonyme

Vous savez en Eglise, il n’y a pas de vieillesse car qui croit se renouvelle chaque fois qu’il contemple le Christ. Car la parole de Dieu dit que celui qui Croit resplendit sans trouble au visage. Ici aujourd’hui particulièrement, je me suis vu comme tous les autres jeunes, comme Pierre, Jean, et Jacques sur le mont c’est une transfiguration chaque fois qu’il y a rencontres et ressourcement le Seigneur nous rassemble pour nous transfigurer, pour transformer la face de nos vies. Ma joie, c’est de voir cette transfiguration se réaliser en retrait de Cotonou dans le doyenné de Houègbo. Je m’en réjouis mais la faible présence des jeunes de Cotonou ne permet pas la plénitude de cette joie. De toutes les façons ce qu’on a reçu a été vibrant et restera dans les mémoires.
Propos recueillis par H. Juste

5 commentaires:

  1. Ce n'est un secret pour personne que j'ai une relation très profonde et personnelle avec Dieu. J'ai poussé et résisté à cette relation l'année dernière à cause de toutes les conneries que j'ai dû vivre avec l'herpès, mais encore une fois, Dieu est plus grand que mon entêtement et a brisé l'épidémie de fièvre et tout ce que j'avais de l'herpès génital. Pour moi personnellement, entendre maintes et maintes fois que je ne suis pas assez bon a vraiment envahi mon esprit de la pire façon possible. Je me suis complètement arrêté et je me réveillais comme ceci: comment la vie va-t-elle mettre fin à cette épidémie d'herpès temporaire: "baise tout le monde avec l'herpès si tu vois ce que je veux dire" mais soyons honnêtes ici ...
    C'est un lâche de dire non à la phytothérapie. C'est basé sur la peur. Et c'est malhonnête à ce que mon coeur veut. Ne construisez pas de mur autour de vous parce que vous avez peur des plantes herbacées ou de prendre des mesures audacieuses, en particulier en ce qui concerne les problèmes de santé et la guérison. Tant de jeunes hommes / femmes me disent encore et encore que le Dr Itua va m'escroquer, mais je le tente. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que personne ne me convaincra jamais de la phytothérapie. J'accepte le phytothérapie du Dr Itua parce qu'il guérit mon herpès. cela fait seulement deux semaines que je bois et que je vis depuis un an et des mois maintenant, je n’ai plus d’épidémie, vous pouvez le contacter si vous avez besoin de ses médicaments à base de plantes pour des maladies telles que, herpès, hépatite, VIH, épilepsie, stérilité, amour Épeler,. Email..drituaherbalcenter @ gmail.com alors quelle est l'application + 2348149277967 .... Mon conseil à tous les hommes / femmes malades est simple ... Soyez toujours un livre ouvert. Soyez honnête en vous parlant honnêtement de vous-même, de votre situation et de ce que vous êtes. Ne retiens rien. Se retenir ne vous mènera nulle part ... peut-être un aller simple pour Lonelyville et ce n’est PAS un endroit où vous voulez être. Donc, ma vérité finale… et je commence tout juste à comprendre celui-ci…

    RépondreSupprimer
  2. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer
  3. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiqué du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je suis toujours à la recherche d'un moyen parfait pour se débarrasser de cette terrible maladie car je savais toujours que ce dont nous avons besoin car notre santé est ici sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu des témoignages différents sur la façon dont le Dr imoloa a pu guérir le VIH avec sa puissante phytothérapie. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour la phytothérapie que j'ai reçue via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé sur la façon de le faire. Je lui ai demandé des solutions pour boire le médicament à base de plantes pendant deux bonnes semaines. puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que j'ai fait. voici j'étais (VIH NÉGATIF) .Merci Dieu pour le Dr Imoloa a utilisé sa puissante phytothérapie pour me guérir. il a également des remèdes contre des maladies comme: la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, la maladie du disque cervical, les maladies cardiovasculaires, les néoplasmes, les maladies chroniques maladie respiratoire, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite auto-immune inflammatoire. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome , Dépression majeure, Mélanome malin, Manie, Mélorhéostose, Maladie de Ménière, Mucopolysaccharidose, Sclérose en plaques, Dystrophie musculaire, Arthrite rhumatoïde, Maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / call or {whatssapp .... +2347081986098. }

    RépondreSupprimer
  4. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  5. Todo gracias a este gran herbolario que me curó de (ENFERMEDAD LUPUS) su nombre es dr imoloa. Sufrí la enfermedad de lupus durante más de 8 años con dolores como: articulaciones, erupción cutánea, dolor en el pecho, articulaciones inflamadas y muchos más. Los antiinflamatorios no pudieron curarme hasta que leí sobre su recomendación. Hace 2 meses, lo contacté a través de su dirección de correo electrónico. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. y me envió el tratamiento a base de hierbas a través del servicio de mensajería de DHL y me instruyó sobre cómo beberlo durante dos semanas. después de eso, y me confirmaron curada y libre en el hospital después de tomar sus poderosos medicamentos a base de hierbas. Usted también puede curarse con él si está interesado, también usa su poderosa medicina curativa a base de hierbas para curar enfermedades como: enfermedad de parkison, cáncer vaginal, epilepsia, Trastornos de ansiedad, enfermedad autoinmune, dolor de espalda, esguince de espalda, trastorno bipolar, tumor cerebral, maligno, bruxismo, bulimia, enfermedad del disco cervical, enfermedad cardiovascular, neoplasias, enfermedad respiratoria crónica, trastorno mental y del comportamiento, fibrosis quística, hipertensión, diabetes, asma , Artritis inflamatoria mediada por autoinmunidad. enfermedad renal crónica, enfermedad inflamatoria de las articulaciones, dolor de espalda, impotencia, espectro de alcohol feta, trastorno distímico, eccema, cáncer de piel, tuberculosis, síndrome de fatiga crónica, estreñimiento, enfermedad inflamatoria intestinal, cáncer de huesos, cáncer de pulmón, úlcera de boca, cáncer de boca, cuerpo dolor, fiebre, hepatitis ABC, sífilis, diarrea, VIH / SIDA, enfermedad de Huntington, acné de espalda, insuficiencia renal crónica, enfermedad de Addison, dolor crónico, enfermedad de Crohn, fibrosis quística, fibromialgia, enfermedad inflamatoria intestinal, enfermedad micótica de las uñas, enfermedad de Lyme, Enfermedad de Celia, Linfoma, Depresión Mayor, Melanoma Maligno, Manía, Melorreostosis, Enfermedad de Meniere, Mucopolisacaridosis, Esclerosis Múltiple, Distrofia Muscular, Artritis Reumatoide, Enfermedad de Alzheimer, traer de vuelta el hechizo de relación. Contáctelo hoy y obtenga una cura permanente. contáctelo vía ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    sitio web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer